Culture
Les derniers articles
Récit
L’énigme Taylor Swift : une « meilleure amie » au succès planétaire
Modifié il y a
Récit
« Napoléon » d’Abel Gance : les coulisses de la restauration la plus ambitieuse de l’histoire du cinéma
Modifié il y a
Paris 2024 : « Parade », un thème musical enlevé signé Victor Le Masne pour les JO
Modifié il y a
« Franklin » sur Apple TV+ : un père fondateur des États-Unis en mission secrète à Paris
Modifié il y a
Critique
À la Cartoucherie, « Une saison de machettes » sobre et puissante
Modifié il y a
Critique
« L’esprit Coubertin », une comédie en forme olympique
Modifié il y a
Festival de Cannes : Judith Godrèche va présenter un court métrage sur les violences sexuelles
Modifié hier à
Critique
« Comme un lundi », des jours sans fin
Modifié hier à
Critique
Au Musée de Montmartre, « Auguste Herbin, le maître révélé »
Modifié hier à
Analyse
Des Molières engagés lors d’une cérémonie bien terne
Modifié hier à
Arte célèbre le bicentenaire de la « Neuvième » de Beethoven
Modifié hier à
Les hommages et réactions après la mort de Bernard Pivot
Modifié lundi à
Entretien
Mort de Bernard Pivot : « Avec lui, le livre s’invitait chez nous »
Modifié lundi à
Critique
« Amis, chers amis », dernier livre de Bernard Pivot, traité d’amitié et lettre d’adieu
Modifié lundi à
Portrait
Mort de Bernard Pivot, passeur de mots
Modifié lundi à
« MeToo Théâtre » : le dramaturge Pierre Notte mis en examen pour viol sur un ancien élève
Modifié lundi à
En Israël, interdiction de la chaîne Al-Jazira avec effet immédiat
Modifié dimanche à
Récit
Arrêt de l’émission « Des chiffres et des lettres », la fin d’une époque
Modifié dimanche à
Analyse
En Italie, de vives tensions autour de la liberté de la presse
Modifié dimanche à
Critique
« L’art d’être distrait. Se perdre pour se trouver. », de Marina van Zuylen : la distraction est-elle un vilain défaut ?
Modifié dimanche à
Reportage
Notre-Dame de Paris : la renaissance d’un décor majestueux
Modifié dimanche à
Portrait
Iran : Toomaj Salehi, le rappeur qui ne désarme pas
Modifié samedi à
Critique
Exposition : à la Fondation Vuitton, les éclats colorés et chantants d’Ellsworth Kelly
Modifié samedi à
Critique
« Viens, on se parle » : Omar Sy plus accessible que jamais
Modifié samedi à
Critique
« L’Atelier rouge » de Matisse décrypté à la Fondation Vuitton
Modifié vendredi à
Explication
Sketch de Meurice sur Netanyahou : pourquoi l’humoriste a-t-il été suspendu ?
Modifié vendredi à
Chronique
Elektra, volcan musical en éruption
Modifié vendredi à
Portrait
« Tous à l’Opéra ! » : Guillaume Diop, rayonnante étoile de la danse
Modifié vendredi à
« Une affaire criminelle » sur Arte : mère courage au Québec
Modifié vendredi à
« Bronze de la discorde » : l’Italie gagne devant la CEDH contre un musée américain
Modifié jeudi à
Entretien
Violences sexuelles dans le cinéma : « Le temps est venu de l’action »
Modifié jeudi à
« Attraction » : le thriller psychologique belge qui joue avec nos nerfs
Critique
« Imagine Claudine », la douce ironie de Paul Fournel
Critique
Exposition : « Le sceptre et la quenouille », être femme au Moyen Âge et à la Renaissance
Critique
« Un homme sans mots » : celui qui a sauvé Primo Levi
« Russie, mon pays bien-aimé », stupéfiants récits d’Elena Kostioutchenko, journaliste héroïque
Biennale d’art de Venise : 5 pavillons à ne pas manquer
Portrait
Paul Auster, l’écriture « droit au cœur »
Critique
« Le Tableau volé », « Une affaire de principe »… Les sorties cinéma du 1er mai
Critique
« Bouchon » sur Arte : dans les affres du cocon familial
Critique
« Jusqu’au bout du monde », un néowestern sentimental et languide
Critique
« Le Tableau volé » de Pascal Bonitzer : une toile surgie du passé
Analyse
Basilique Saint-Denis : la reconstruction de la flèche annoncée pour l’automne
Analyse
« La Liberté guidant le peuple » de Delacroix : le tableau, restauré, reprend ses couleurs
Critique
« Une affaire de principe » : José Bové en héros d’un thriller politique européen
Critique
« Un p’tit truc en plus » : trois raisons d’aller voir la nouvelle comédie d’Artus au cinéma
Critique
À l’Odéon, un « Dom Juan » rétréci
Musique : Stromae, Aya Nakamura et Aznavour, succès français à l’export