Les derniers articles
Entretien
Paul Auster, en 2023 : « Aux États-Unis, la disponibilité et usage des armes se nourrissent mutuellement »
Critique
Exposition : à la maison Doisneau, les multiples images de la mort
Récit
L’identité retrouvée de la « Madone anarchiste »
Sélection
Expositions : une rentrée 2023 haute en couleur
Critique
Au Mémorial de la Shoah, les photographies humanistes de la résistante Julia Pirotte
Portrait
Serge Zaka, chasseur d’orages : un coup de foudre pour le ciel
Les faits
L’ex-chef de la diplomatie chinoise « effacé » d’Internet, une pratique qui rappelle l’URSS de Staline
Entretien
Charles Fréger : « Le rapport à la surface est une façon de me raccrocher au réel »
Portrait
Mort de Marie-Laure de Decker, photographe pudique et humaniste
Sélection
Arles 2023 en photos : Saul Leiter, Diane Arbus… Découvrez nos coups de cœur
Analyse
Rencontres d’Arles 2023 : une première semaine prometteuse
Sélection
Photographie : 7 festivals à découvrir cet été
Critique
Exposition : Degas dans la lumière des ombres à la BnF
Les faits
Photographie : le CICR récompense un reportage sur les migrants dans la jungle du Darién
Critique
« L’Œil de l’archange » d’Olivier Weber : Gerda Taro, photographe au cœur de la guerre
Enquête
Fausses images : savoir lire les clichés pour affronter leur déferlement
Analyse
Saint suaire : le Christ révélé par la photographie
Critique
Exposition : au Quai-Branly, sur les traces de pionniers inconnus de la photographie
Critique
Le prix Niépce Gens d’images 2023 attribué à Juliette Agnel
Chronique
L’album promis
Critique
Dans le Perche, art et animal en campagne
Critique
La photographie de Valérie Belin à l’honneur à Tourcoing
Les faits
World Press Photo 2023 : le photographe ukrainien Evgeniy Maloletka récompensé
Critique
À Niort, un festival photo plus jeune que jamais
Explication
Intelligence artificielle : dans les coulisses de la fabrication d’images
Critique
Photographie : Madame d’Ora, des belles aux bêtes
Les faits
Qu’est-ce que Midjourney, l’intelligence artificielle qui a généré l’image du pape en doudoune ?
Chronique
La photographie de famille
Les faits
Reporters sans frontières : la liberté de la presse à travers l’objectif d’Abbas
Chronique
L’œil domestiqué
Sélection
Photographie : 6 expositions à découvrir à l’orée du printemps
Critique
Photographie : l’humanisme de Willy Ronis exposé à Pont-Aven
Critique
« 1, 2, 3… Couleur » : à Tours, le Jeu de paume ressuscite l’autochrome
Critique
« William Klein : Yes », dans l’œil du photographe
Chronique
Smartphone : tant et tant de photos
Critique
« Le Siècle de Sabine Weiss » sur France 5, une vie entièrement vouée à la photographie
Explication
Tête d’ours sur Mars : ces paréidolies qui enflamment l’imagination
Analyse
EN IMAGES. Auschwitz, un regard inédit sur un ultime geste de résistance
Critique
Erwin Blumenfeld, un photographe à l’épreuve
Sélection
Émouvantes, poétiques ou engagées… Le regard de « La Croix » en images sur l’année 2022
Critique
À Montpellier, la photographie française dans le (rétro)viseur
Cadeaux de Noël 2022 : des beaux livres pour les amateurs d’art, de photographie et de design
Reportage
Festival Jaou Photo en Tunisie, la culture entre résistance et espérance
Critique
À la MEP ou à la Bourse de commerce, l’objectif subversif de Boris Mikhaïlov
Portrait
Geoffroi Caffiery, photographe narrateur
Paris Photo 2022 : six regards à suivre
Critique
« Le dessous des images », aller au-delà du premier regard
Critique
Au CRP des Hauts-de-France, la photographie ne perd pas le Nord