Les derniers articles
Critique
Festival de Cannes 2024 : avec « L’Invasion », Sergei Loznitsa filme le quotidien de l’Ukraine en guerre
Modifié vendredi à
Critique
« Hold-up sur les vieux », mardi soir sur Arte : à la recherche de l’or gris
Modifié mardi à
« Rituels de la vie » sur Arte : tour du monde de l’existence
Modifié lundi à
« Nous, jeunesse(s) d’Iran » : rencontre avec une jeunesse iranienne plurielle
Indochine : plongée dans l’Indomania sur France 3
Critique
« L’Homme aux mille visages », sur les traces d’un serial lover
Entretien
Génocide au Rwanda : « L’oubli met en péril l’humanité »
Critique
Klaus Mäkelä, le chef auquel aucun orchestre ne résiste
Critique
« Une des mille collines » : le Rwanda, avant et après le génocide
Critique
« Madame Hofmann », une vie héroïque
Critique
« La fabrique des agents secrets » sur France 2 : quand la DGSE entrouvre ses portes
Critique
Le Rwanda, avant et après le génocide, en deux documentaires
« Fixeurs de guerre », les héros méconnus de l’information
« Viol, défi de justice » : l’indispensable témoignage, diffusé sur France 5
« Yakuzas » sur Arte : au-delà du folklore, une réalité sordide
Documentaire : « Pollution intérieure, la menace invisible »
« Céline Dion, la bande originale de sa vie », sur France 3 : la femme derrière la diva
Documentaire : les Amazones, une réalité qui dépasse le mythe ?
« Dessiner pour résister » : elles ont transformé leurs crayons en armes
« Pour faire un monde » sur France TV, chronique d’un village normand
Critique
« La Mère de tous les mensonges », mémoire et bouche cousues
Critique
« Revivre », destins suspendus à un fil
« État limite », la psychiatrie à bout de souffle
Critique
« 20 jours à Marioupol » sur France 5 : un documentaire pour l’histoire
Critique
« Le Cycle menstruel, la fin d’un tabou » : sur Arte, les propriétés insoupçonnées des règles
Récit
Drogue, alcool : le combat d’un frère contre le tabou de l’addiction
Critique
Alimentation contaminée, un contrôle défaillant
Critique
« Les Doléances », un bien commun à rendre public
Critique
« Autopsie d’une intelligence artificielle », à rebours des fantasmes
« La Force de l’âge », danser pour changer de regard sur la vieillesse
Analyse
Au Fipadoc de Biarritz, les séries bousculent le documentaire
Critique
« Ils m’ont jamais lâché » : dans la rue, une famille sur laquelle s’appuyer
« Mangas, une révolution française » : les raisons d’un engouement
Entretien
Fipadoc : « Il faut faire coexister toutes les formes de documentaires »
Critique
Dans l’ancienne Nicée, une enquête en eaux profondes sur France 5
Critique
« Pour ton mariage », une autofiction documentaire d’Oury Milshtein
Documentaire : Virginia Woolf, par-delà les clichés
Critique
« Voyage au pôle Sud », de Luc Jacquet : l’attraction irrépressible pour l’Antarctique
Critique
« Gardiens de la forêt » : défenseurs des poumons de la planète
« Centenaires, les secrets de la longévité » : percer le mystère de nos aînés
« Racisme : une autre histoire de l’Amérique », aux sources des stéréotypes racistes
Critique
« Pierre, feuille, pistolet », un documentaire lumineux sur les réfugiés ukrainiens
Critique
« Goodbye Julia », femmes au Soudan
Critique
Documentaire : l’homme de Neandertal, premier artiste de l’humanité ?
Sélection
« Brassens par Brassens » : le grand chêne de la chanson
Sélection
« Plastic Odyssey » : du Liban au Sénégal, cap sur le recyclage
Sélection
Documentaire : Joyce Carol Oates, l’écrivaine qui n’aimait pas parler d’elle
Sélection
« Mémé », sur France 3 : Philippe Torreton rend un poétique hommage aux grands-mères