► Offensive terrestre russe à Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes

La Russie a lancé vendredi 10 mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv (nord-est) et tenté de « percer les lignes de défense » ukrainiennes, a annoncé le ministère de la défense ukrainien, affirmant que ces attaques avaient été « repoussées » mais que des « combats de diverses intensités » se poursuivaient.

Les forces de Moscou « se sont enfoncées d’un kilomètre dans le territoire ukrainien » et essaient d’avancer encore, a déclaré, en parallèle, une source haut placée dans le commandement militaire ukrainien.

L’Ukraine s’inquiétait depuis plusieurs semaines d’une potentielle nouvelle offensive russe dans la zone. La Russie cherche à créer une « zone tampon » pour empêcher l’Ukraine de frapper la région russe de Belgorod, a indiqué une source au sein du commandement militaire ukrainien.

La Russie « va certainement intensifier ses attaques et engager davantage de soldats » dans le nord-est de l’Ukraine « ces prochaines semaines », et essayer d’installer une « zone tampon » le long de la frontière, a averti un porte-parole de la Maison-Blanche.

« Nous ne prévoyons pas d’avancées majeures » des troupes russes, a toutefois ajouté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, en ajoutant : « Nous avons confiance dans les forces ukrainiennes et nous travaillons sans relâche pour leur faire parvenir (…) les armes dont elles ont besoin pour se défendre contre ces attaques ».

► Volodymyr Zelensky fait état de « combats intenses » sur toute la ligne de front

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté des « combats intenses » sur toute la ligne de front, alors que la Russie a lancé une offensive terrestre d’envergure dans le nord-est de l’Ukraine.

« Il y a des combats intenses le long de toute la ligne de front », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message diffusé sur les réseaux sociaux après avoir été tenu informé de la situation par le commandant en chef des forces armées.

« Nous avons discuté d’actions défensives et (des moyens) de renforcer nos positions dans la région de Kharkiv », (nord-est), a-t-il ajouté. L’Ukraine envoie des renforts dans la région de Kharkiv et répond à l’attaque russe avec de l’artillerie et des drones, a-t-il indiqué.

► La Maison-Blanche annonce une nouvelle aide à l’Ukraine

La Maison-Blanche a annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars, sous forme d’équipement et d’aide à la formation, pour « porter assistance à l’Ukraine », selon un communiqué.

Washington s’efforce de rattraper les longs mois perdus pendant que le Congrès tentait de s’entendre sur l’assistance à Kiev, une période durant laquelle le flot d’armement et de munitions envoyé par les États-Unis s’était tari. Il s’agit de la troisième annonce d’aide en moins de trois semaines. Fin avril, les États-Unis avaient dévoilé deux tranches d’aide, pour un total de 7 milliards de dollars.

Le ministre canadien de la défense a également annoncé une aide de 76 millions de dollars canadiens (51,6 millions d’euros) pour contribuer au financement de systèmes de défense antiaériens que l’Allemagne souhaite voir fournis à l’Ukraine.

► L’Allemagne appelle à soutenir l’Ukraine face à l’offensive russe

Le ministère allemand des affaires étrangères a appelé à « assurer le soutien » à l’Ukraine face à l’offensive russe sur Kharkiv, dans le nord-est du pays.

« Les habitants de Kharkiv continuent de résister courageusement aux bombardements constants de la Russie. Votre courage appelle notre solidarité. Avec nos partenaires, nous sommes aux côtés de l’Ukraine et devons assurer le soutien nécessaire à sa défense », écrit le ministère sur X.

► La Chine a discuté de la guerre en Ukraine lors d’une tournée au Moyen-Orient

L’émissaire chinois pour la question ukrainienne a tenu des discussions sur la guerre en Ukraine lors d’une tournée au Moyen-Orient, a annoncé Pékin qui cherche à se positionner en médiateur dans le conflit.

La Chine, qui se dit neutre dans le conflit ukrainien, n’a jamais condamné l’invasion russe de l’Ukraine. De son côté Washington a affirmé que Moscou serait en difficulté sans le soutien de Pékin.

Pendant sa tournée du 3 au 9 mai, l’émissaire Li Hui a rencontré des diplomates en Turquie, en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Il a appelé toutes les parties à « créer les conditions pour la reprise d’un dialogue direct », assure Pékin dans un communiqué de son ministère des affaires étrangères.

► Zelensky renvoie le chef de sa sécurité

Volodymyr Zelensky a renvoyé le chef de sa sécurité personnelle, selon un décret publié jeudi, deux jours après que les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué un complot russe visant à assassiner le président ukrainien et plusieurs hauts responsables militaires.

Volodymyr Zelensky a signé un décret pour « renvoyer Sergueï Leonidovich Rud de son poste de chef du département de la protection de l’État de l’Ukraine », selon ce texte.

► Un Britannique jugé pour des activités au profit de la Russie

Un Britannique de 20 ans, inculpé le mois dernier en vertu de la loi sur la sécurité nationale pour l’organisation présumée d’attaques contre des intérêts liés à l’Ukraine au profit de la Russie, sera jugé en juin 2025, a indiqué un juge vendredi 10 mai.

Dylan Earl avait été inculpé à Londres le mois dernier, accusé « d’avoir visé des entreprises liées à l’Ukraine afin d’en faire bénéficier l’État russe », avait alors indiqué Nick Price, responsable de la division antiterrorisme du parquet britannique.

Quatre autres hommes sont également accusés d’être en lien avec cette affaire, mais pour des accusations moins lourdes. L’affaire avait secoué la classe politique britannique, et le Royaume-Uni avait appelé à la « fin immédiate » des « activités malveillantes orchestrées par la Russie » sur son sol.

► Des frappes ukrainiennes font deux morts

Des frappes ukrainiennes distinctes ont tué jeudi deux femmes dans les régions russes frontalières de Belgorod et de Koursk, ont annoncé leurs gouverneurs respectifs, ce type d’attaques s’étant multiplié ces derniers mois.

Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, a affirmé qu’une habitante avait été tuée et une autre blessée par un « bombardement » ukrainien sur le village de Tiotkino, tout près de la frontière. Viatcheslav Gladkov, à la tête de la région de Belgorod, a quant à lui affirmé qu’une frappe ukrainienne avait tué une résidente du village de Novaïa Tavoljanka, également tout proche de l’Ukraine.

------