► Israël prêt à discuter de Rafah avec Washington

Les services du premier ministre israélien « ont fait savoir qu’ils aimeraient trouver une nouvelle date pour organiser la réunion consacrée à Rafah », deux jours après avoir annulé avec fracas les discussions prévues cette semaine sur le sujet, a dit un haut responsable américain mercredi 27 mars. « Nous travaillons avec eux pour trouver une date », a-t-il déclaré.

Israël, furieux à cause d’une abstention des États-Unis lors d’un vote à l’ONU, avait décidé lundi de ne pas envoyer comme prévu une délégation à Washington, afin de discuter de son projet d’offensive contre la localité du sud de la bande de Gaza.

► Intenses bombardements israéliens sur le sud de la bande de Gaza

Le sud de la bande de Gaza a été le théâtre dans la nuit d’intenses bombardements israéliens malgré les pressions internationales en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat » dans ce Territoire palestinien menacé de surcroît par la famine.

Une boule de feu a illuminé le ciel nocturne au-dessus de Rafah après une frappe aérienne sur cette ville de la pointe sud de Gaza où s’entassent 1,5 million de Palestiniens, la majorité déplacée par les affrontements qui font rage depuis des mois entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste Hamas.

Tôt mercredi, le ministère de la santé du Hamas a fait état de 3 morts et de 12 blessés lors de frappes nocturnes de l’aviation israélienne dans le secteur de Rafah.

Le mouvement islamiste palestinien a annoncé un nouveau bilan de 32 490 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 76 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 74 889 blessés en plus de cinq mois et demi de guerre.

► Washington et Londres sanctionnent l’agence de presse du Hamas

Les gouvernements américain et britannique ont annoncé une nouvelle série de sanctions contre l’agence de presse du Hamas, Gaza Now, suivie par 1,8 million de personnes, ainsi que ses responsables, accusés de participer au financement du groupe islamiste palestinien.

Selon le Trésor américain, Gaza Now et son fondateur, Moustapha Ayash, ont lancé une large campagne de financement en faveur du Hamas après les attaques du 7 octobre.

Les sanctions impliquent le gel de l’ensemble des avoirs des personnes et entités visées ainsi que l’interdiction pour des citoyens ou entreprises des deux pays de réaliser une quelconque transaction avec elles.

Huit morts dans des échanges de tirs à la frontière libanaise

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré « des dizaines de roquettes sur Kyriat Shmona », dans le nord d’Israël, où les services de secours israéliens ont fait état d’un mort, en représailles à un bombardement imputé à l’armée israélienne qui a tué sept secouristes dans un village frontalier.

Depuis près de six mois, les violences sont quotidiennes entre l’armée israélienne et le Hezbollah qui affirme vouloir soutenir son allié palestinien, le Hamas, dans sa guerre avec Israël dans la bande de Gaza.

Plus tôt dans la matinée, un responsable du groupe Jamaa Islamiya, lié au mouvement Hamas palestinien, avait déclaré que « sept secouristes » avaient été tués dans une frappe contre un centre d’urgence à Habariyeh, près de la frontière avec Israël.

Plusieurs groupes au Liban dirigent des centres de santé et des opérations d’intervention d’urgence. Des secouristes de Jamaa Islamiya ont déclaré dans un communiqué que des personnes avaient été tuées – sans préciser leur nombre – et ont qualifié la frappe de « crime odieux ».

► Israël appelle « le monde à agir » après les révélations d’une ex-otage

Israël a réagi au plus haut niveau après les révélations d’agressions sexuelles subies par une ex-otage du Hamas pendant sa captivité de 55 jours, le porte-parole de l’armée appelant « le monde à agir » et faire « tout pour libérer nos otages ».

Amit Soussana, avocate israélienne de 40 ans, a été enlevée à son domicile du kibboutz de Kfar Aza le 7 octobre lors de l’attaque des commandos du Hamas dans le sud d’Israël. Dans une longue interview au New York Times qui la présente comme la première Israélienne à parler publiquement des agressions sexuelles subies en captivité, elle donne de nombreux détails sur les violences sexuelles et humiliations subies. Cette interview faisait la Une mercredi des quotidiens israéliens, dont certains lui consacrent plusieurs pages.

► La mort d’un otage annoncé par une association de familles d’otages

Une association de familles d’otages a annoncé mardi qu’un otage israélien, enlevé par le Hamas le 7 octobre, avait été tué. L’armée israélienne a informé la famille d’Ouriel Barouch que son corps était retenu à Gaza, selon ce communiqué, qui ne précise pas la date ni les circonstances de sa mort.

« Le Forum Tikva des familles d’otages est en deuil après l’annonce du meurtre d’Ouriel Barouch », écrit l’association. Ouriel Barouch, 35 ans, père de deux enfants, avait été enlevé lors du festival de musique Nova, théâtre du massacre de 364 personnes, le 7 octobre, par des commandos du Hamas.