► Trêve à Gaza : discussions en cours au Caire

« L’ensemble des parties sont d’accord pour retourner à la table des négociations » pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué mardi 7 mai le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements, citant un « haut responsable ».

Plus tôt mardi, la même source avait indiqué que les médiateurs égyptien, qatari et américain tenaient des discussions au Caire avec le Hamas. « Les délégations qatarie et américaine continuent leurs discussions avec la délégation égyptienne et celle du Hamas » pour parler d’un cessez-le-feu, a indiqué ce média.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a indiqué plus tôt qu’Israël avait envoyé une délégation auprès des médiateurs au Caire pour négocier un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Il indique dans un communiqué avoir donné pour consigne à la délégation de « continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération » des otages détenus depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, ainsi que sur les conditions « essentielles » pour garantir la sécurité d’Israël. Le mouvement islamiste palestinien Hamas avait affirmé lundi avoir accepté un projet de trêve soumis par l’Égypte et le Qatar.

Israël et le Hamas « devraient être capables de combler les lacunes qui restent » pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a dit le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby. Il a dit espérer qu’un accord final soit trouvé « très bientôt » lors de pourparlers au Caire, en Égypte, et s’est réjoui que toutes les parties prenantes y envoient des émissaires.

Un dirigeant du Hamas a averti que les pourparlers prévus en Égypte autour d’un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza représentaient « la dernière chance » pour obtenir la libération des otages qui y sont retenus.

► La construction du port artificiel américain pour l’aide à Gaza est terminée

La construction du port américain artificiel et temporaire à Gaza, destiné à faciliter la livraison d’aide humanitaire, est terminée mais il ne peut être installé à cause des conditions météo, a annoncé le Pentagone.

« À ce jour, la construction des deux parties du port artificiel (…) est finie » et elles doivent maintenant être déplacées du lieu de construction vers leur emplacement final, a déclaré à la presse Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone.

► Israël prend le contrôle du point de passage de Rafah

L’armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte, et que des troupes au sol ainsi que des chars avaient entamé une « opération ciblée de contre-terrorisme » dans l’est de Rafah.

Une unité de blindés « a manœuvré dans la zone. À l’instant présent, des forces spéciales inspectent le point de passage » de Rafah, « nous avons le contrôle opérationnel de la zone », a affirmé l’armée israélienne lors d’un point de presse, précisant qu’il s’agit « uniquement du côté gazaoui du point de passage ».

« Nous opérons dans des zones spécifiques de l’est de Rafah. Nous n’opérons pas dans la totalité de la zone » mais « dans une zone précise d’une zone déjà déterminée » de Rafah, a indiqué l’armée. Il s’agit « d’une opération très ciblée, d’une ampleur très limitée contre des cibles très précises ».

Le ministre de la défense israélien a prévenu que l’armée était prête à « intensifier » ses opérations militaires contre le Hamas « dans toute la bande » de Gaza s’il n’y avait pas d’avancées sur la libération des otages détenus dans le territoire palestinien. « Nous sommes prêts à des compromis pour ramener les otages, mais si nous n’avons pas le choix, nous intensifierons l’opération dans toute la bande – au sud, au centre, et au nord », a déclaré Yoav Gallant.

Les États-Unis ont jugé « inacceptable » la fermeture par Israël de deux points importants d’entrée d’aide humanitaire à Gaza, ceux de Rafah et de Kerem Shalom, a dit Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison-Blanche. « Les points de passage fermés doivent rouvrir, il est inacceptable qu’ils soient fermés », a-t-elle déclaré, en précisant que le point d’entrée de Kerem Shalom devrait rouvrir mercredi.

L’Égypte a mis en garde Israël « contre les dangers d’une escalade » dans le contexte de l’invasion terrestre de Rafah a indiqué le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements, citant un « haut responsable ». L’Égypte a également indiqué à son voisin « être prête à tous les scénarios », selon la même source.

► L’ONU réclame la réouverture des points de passage

Les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, dont la fermeture par Israël coupe l’acheminement d’aide vers Gaza, doivent être rouverts « immédiatement », a exhorté le secrétaire général de l’ONU, appelant le gouvernement israélien à « arrêter l’escalade ».

« La fermeture à la fois des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom est particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée. Ils doivent être rouverts immédiatement », a déclaré Antonio Guterres, insistant d’autre part sur le fait qu’un « assaut généralisé » de Rafah serait « une catastrophe humaine ».

Dans la matinée, l’ONU a assuré s’être vu interdire par Israël l’accès au point de passage de Rafah. « Nous n’avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car le Cogat (organisme israélien chargé de coordonner la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupés) nous a refusé l’accès à cette zone », qui est le principal point de passage de l’aide humanitaire, a indiqué un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires.

« Cela a un impact considérable » sur la population, car aucune aide ne peut plus entrer non plus par le point de passage de Kerem Shalom, visé par des tirs de roquettes, a souligné le porte-parole. En raison de la fermeture du point de passage, l’ONU a indiqué qu’elle ne disposait que d’un jour de réserve de fioul pour les opérations humanitaires dans la bande de Gaza.

► Des familles d’otages réclament un « soutien » international

Le Forum des familles, principale association israélienne de proches d’otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, appelle les pays dont des ressortissants figurent parmi les otages à soutenir un accord de trêve avec le Hamas. Environ 250 personnes ont été prises en otage, dont des étrangers ou binationaux, notamment américains, français, britanniques, russes et thaïlandais.

« C’est le moment d’exercer votre influence sur le gouvernement israélien et toutes les autres parties concernées afin de parvenir à un accord qui ramènera enfin tous nos proches », déclare l’association dans un communiqué.

« À l’heure où une opportunité tangible de libération des otages est sur la table, il est primordial que vos gouvernements expriment clairement leur soutien à un tel accord », demande l’association aux ambassadeurs des pays dont des otages sont ressortissants.

Le Hamas a annoncé lundi soir avoir accepté un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dévastée par sept mois de guerre, sur lequel Israël ne s’est pas encore prononcé.

►Le Hezbollah revendique deux attaques de drones dans le nord d’Israël

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a déclaré avoir mené deux attaques aux drones explosifs contre des positions militaires dans le nord d’Israël, peu après l’annonce par l’armée israélienne de la mort de deux soldats dans une attaque similaire la veille.

Les combattants du Hezbollah ont mené « une attaque aérienne à l’aide de drones chargés d’explosifs ciblant les soldats et officiers ennemis » dans le nord d’Israël, a indiqué le mouvement libanais dans un communiqué. Simultanément, « d’autres drones ont visé l’une des plates-formes du Dôme de fer (système israélien de défense aérienne) au sud de la caserne de Ramot Naftali ».

L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que « deux cibles aériennes ont été identifiées traversant le Liban vers le nord d’Israël, dont une a été interceptée ».

► Tir du Hamas près de Kerem Shalom

Les brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé avoir tiré des roquettes « sur un rassemblement de troupes » israéliennes autour de Kerem Shalom, principal point de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, fermé depuis de précédents tirs.

L’armée israélienne a affirmé que ces roquettes avaient été tirées depuis Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où ses troupes sont entrées la nuit précédente.

« Suite aux alertes qui ont retenti dans la zone de Kerem Shalom, quatre obus de mortier ont été tirés depuis la zone de Rafah en direction du territoire israélien », indique l’armée dans un communiqué, « aucun blessé ni dégât n’a été signalé ».

Dimanche, déjà, des roquettes tirées par les brigades Al-Qassam sur Kerem Shalom ont tué quatre soldats israéliens et en ont blessé une dizaine, conduisant Israël à fermer le passage.

► Au moins onze morts dans des frappes à Rafah

La défense civile dans la bande de Gaza a fait état de « nombreux morts » dans la nuit à Rafah, où Israël a promis de mener une vaste opération terrestre. Et l’hôpital koweïtien, situé dans cette ville, a dit avoir reçu « onze morts » et des « dizaines de blessés » dans ces frappes, relevant ainsi un premier bilan de cinq morts. Selon des témoins et des sources de sécurité palestiniennes, le secteur de Rafah est actuellement le théâtre d’intenses frappes israéliennes.

Une « invasion » de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où Israël a promis de mener une vaste opération terrestre, serait « intolérable », a insisté la veille le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant Israël et le Hamas à un « effort supplémentaire » pour une trêve.

Le roi Abdallah II de Jordanie a aussi appelé, depuis Washington, la communauté internationale à tout faire pour prévenir « un nouveau massacre » à Rafah, au moment où Israël se prépare à une offensive dans cette ville du sud de la bande de Gaza.