► Un CV au poil !

La plate-forme numérique StudWork aide les étudiants isolés qui recherchent une expérience professionnelle. Elle a été mise au point par l’association « StudHelp » qui lutte à l’origine contre la précarité alimentaire. Son principe ? Mettre les jeunes en relation avec des « mentors », autrement dit des professionnels du métier qu’ils visent. Ces derniers conseillent pour la rédaction du CV, des lettres de motivation ou la préparation aux entretiens – le suivi peut se faire en présentiel comme à distance. Pour proposer ou bénéficier de cet accompagnement, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site de StudWork. Les candidatures sont ensuite examinées pour faire correspondre au mieux les profils. À ce jour, 980 étudiants ont été accompagnés par plus de 650 mentors partout en France.

studwork.fr

► Des fripes et du sport

La précarité étudiante peut rimer avec moins de sport, car celui-ci exige du matériel et des tenues adaptées. Pour y remédier, l’Association nationale des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Anestaps) a développé une initiative dans 14 campus en France : les « friperies sport planète ». Les étudiants peuvent y trouver du matériel sportif et des vêtements de seconde main à moindre coût. Tous sont issus de dons de particuliers et de collectes organisées à l’initiative de l’Anestaps lors d’évènements ou au sein de clubs partenaires. Dans ces espaces solidaires, on peut aussi avoir accès à des services comme la réparation de vélos.

anestaps.org/friperie-sport-planete

► Des festins sans se faucher

Une assiette de pâtes pour étudiant fauché ? Ce n’est pas une fatalité ! La preuve, Marina Sba a lancé sur Instagram « 1repas1euro » en 2021. Sur son compte, elle propose de nombreuses recettes faciles et peu onéreuses : salade de lentilles, cheesecake, quiche poulet courgettes, chackchouka au four… Si, si ! Des plats qui émoustillent les papilles, pour tous les goûts et sans se ruiner ! Le sujet est loin d’être anecdotique. D’après une étude Ifop menée pour l’association « Cop1 » en 2023, 36 % des étudiants ont déjà sauté des repas faute de ressources financières suffisantes et 39 % ont déjà été à découvert bancaire. Marina Sba fait d’une pierre deux coups : apprendre à mieux s’alimenter tout en maîtrisant son budget.

Sur Instagram : @1repas1euro